LES ORGANISATEURS

Logos-Zeppelin-blanc.png
Logo Utopie Volante_Horizon blanc.png

La Compagnie Les Voyageurs a été fondée en 2001 par Pierre Foviau. Acteur et metteur en scène d’une quinzaine de pièces de théâtre contemporaines et classiques, dont plusieurs ont été présentées au festival d’Avignon, il réalise également des projets audiovisuels et aime à expérimenter dans toutes les formes d’art.

En 2010, il imagine un projet pour l’ancienne MJC de Saint-André-lez-Lille et crée Le Zeppelin : un lieu de vie artistique et culturelle, labellisé tiers-lieu par la Métropole Européenne de Lille, qui propose une programmation multidisciplinaire, 22 ateliers de pratique artistique hebdomadaires, des résidences d’artistes et des projets d’action culturelle de territoire. Le Zeppelin est aujourd’hui un lieu reconnu de la vie artistique et culturelle de la métropole lilloise, ouvert à la flânerie comme à la découverte, propice à la rencontre, à l’échange, mais aussi la formation, à l’émancipation
et à l’innovation.

À partir du Zeppelin, Pierre Foviau développe des projets artistiques de territoire ambitieux. Après avoir mené à Saint-André le projet “ TANTÔT, EXISTENCE 59350 ” avec une marionnette à taille humaine, la Compagnie Les Voyageurs a initié et mis en œuvre en 2011, dans 8 communes, en partenariat avec l’Alliance Nord-Ouest, le festival “ CANAL POLAR ”, un festival multidisciplinaire sur le genre du roman policier et du polar.
Depuis 2016, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et en par- tenariat avec les Villes de Saint-André-lez- Lille, Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle et Marquette-lez-Lille, la compagnie organise le festival “ NOËL AU THÉÂTRE ”, qui rassemble les enfants et les familles autour de spectacles en tous genres (théâtre, marionnettes, ombres, clown, magie, danse, concerts...). Ce festival a connu un grand succès dès sa première édition. Enfin, les 1er, 2 et 3 juillet prochains, en collaboration avec Utopie Volante, Les Voyageurs programment au Zeppelin et dans l’intercommunalité de l’Alliance Nord-Ouest, un festival international de ukulélé, “ UKULELE TO HEAVEN ”, inédit dans les Hauts-de-France.

Utopie Volante, association créée en 2021 a pour objet la création et la diffusion de spectacles vivants. Son champ d'action principal est le développement d'une dynamique autour du ukulélé. Pour cela, elle mène des actions de sensibilisation, de découverte et de pratique de cet instrument sur le territoire régional. Utopie Volante porte également le spectacle Ukuleleboboys, et co-organise l'événement Ukulele to Heaven, premier festival dédié au ukulélé en région.

Voilà près de dix ans que le projet Ukuleleboboys
trace son chemin et sa programmation dans plusieurs festivals ukulélé à travers l’Europe. Si les Ukuleleboboys ont ainsi pu côtoyer d’incroyables artistes internationaux, ils ont aussi découvert l’existence d’une véritable communauté ukulélé, dans le sens noble de ce que signifie le mot communauté, c’est à dire qui rassemble autour de valeurs communes.

 

Alexandre Humbert (alias Sancho Rodriguez du groupe Ukuleleboboys), fort de son expérience en tant qu’artiste programmé dans de nombreux festivals spécialisés à travers l’Europe souhaite contribuer à faire rayonner l’énergie positive qui se dégage de ce petit instrument au grand cœur.